Le Poney Landais

Accueil > les races d’Aquitaine > Le Poney Landais > Présentation

Présentation

JPEGHistorique
Le poney Landais est l’une des quelques races de chevaux autochtones sur le territoire français. Il provient des chevaux des Barthes de l’Adour, variété de petite taille vivant dans les prairies inondées du sud des Landes. Une autre variété de chevaux landais, aussi appelés ledons, vivait autrefois en liberté dans les landes et dunes du littoral aquitain en troupeaux sauvages. Elle a totalement disparu, décimée comme les vaches marines, lors de l’enrésinement des landes, jusqu’à sa totale extinction au milieu du XXe siècle.

Morphologie
Les poneys Landais sont d’allure harmonieuse avec une tête large, une croupe simple et les membres secs, la queue et la crinière sont bien fournies. Les robes sont majoritairement bai ou noir mais également alezan et chocolat. La taille est de 1,18 m à 1,48 m. De longue date, la race est réputée pour son endurance malgré sa petite taille.

Population
Le poney Landais est polyvalent, avec de nombreuses qualités pour les loisirs et le sport. C’est également une race rustique, parfaitement adaptée aux milieux humides d’où elle est originaire, ce qui la rend appréciable pour la gestion des espaces naturels. De quelques milliers de têtes il y a plus d’un siècle, le nombre de poneys a décliné fortement. La population compte actuellement environ 90 poulinières et une quinzaine d’étalons.

Portfolio