Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Nos partenaires > Les associations > Association de Sauvegarde de la Race Bovine Béarnaise

Association de Sauvegarde de la Race Bovine Béarnaise

Au début du 20e siècle, la race de vache Blonde des Pyrénées comptait parmi les principales races du Sud-Ouest de la France avec près de 200 000 individus. Cette race locale a bien failli disparaître dans les années 1960.

Au tout début des années 1980, un programme de sauvegarde, visant à assurer la variabilité génétique de la race, est mis en place, soutenu conjointement par l’Institut de l’Elevage et le Conservatoire des Races d’Aquitaine.
Grâce à la collaboration d’éleveurs passionnés par la race, les effectifs augmentent. Des taureaux sont prélevés afin de garantir à la race un réservoir génétique intéressant. Lors des débuts de ce programme, des animaux, dont les souches semblaient correspondre à l’ancienne race, ont été retrouvés dans les vallées d’Aspe et de Barétous. La race prend alors le nom de "Béarnaise".

En 2003, une poignée d’éleveurs conscients du patrimoine fragile que représente cette race rustique décide de créer une association loi 1901 dont les prémices ont été déposés en août à la sous-préfecture d’Oloron-Ste-Marie.
En ce début d’année 2016, l’association recrute son animateur.

L’association a pour objectif de rassembler les éleveurs de la race afin de poursuivre la conservation et d’organiser la promotion de la vache Béarnaise.

Lien page Facebook : https://www.facebook.com/associationvachebearnaise

Site internet: http://bearn64.wix.com/vache-bearnaise
Email: vache.bearnaise@gmail.com
Téléphone: 06 31 65 31 02
Contact: Vincent Moulia
216 rue du Gave
64660 ASASP-ARROS

Portfolio