Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > Départ de la transhumance 2017 – Projet d’écopastoralisme itinérant en (...)

Départ de la transhumance 2017 – Projet d'écopastoralisme itinérant en Gironde

Noté le lundi 1er mai 2017

Jeudi 13 avril 2017 à 11h, le troupeau du Conservatoire des races d’Aquitaine, constitué d’environ 400 moutons de la race Landaise et chèvres des Pyrénées, a démarré sa transhumance de six mois, pour un parcours de plus de 150 km Kilomètres qui l’amènera à traverser une dizaine de communes de Gironde et du Médoc. Ce projet fait suite aux nombreuses opérations déjà engagées par le Conservatoire des Races d’Aquitaine sur différents sites de Gironde et de la métropole de Bordeaux.

Cette grande transhumance a un objectif à la fois scientifique et écologique. Le troupeau se déplace, accompagné par un moutonnier, dans des grands espaces de landes, lagunes, sous-bois et forêts de pins ou feuillus afin d’étudier l’impact des animaux et leur rôle dans la gestion des milieux naturels et forestiers. Une équipe de scientifiques et naturalistes étudiera l’impact du pâturage sur l’écologie des milieux très particuliers que sont les lagunes et l’effet de corridors écologiques crée entre ces milieux par les déplacements du troupeau.
Dans une partie de son trajet, le troupeau longera les berges des grands lacs médocains de façon à évaluer l’impact des herbivores sur les zones humides rivulaires et la possibilité d’entretenir les rives par le pâturage. Ce mode de gestion alternatif au broyage ou brûlage, offre de nombreux avantages : respects des espaces naturels, renforcement de la biodiversité, moindre cout écologique et économique.

L’itinéraire suivi par le troupeau sera découpé en trois parties :
• De St Aubin de Médoc au lac d’Hourtin sur la période avril-juin 2017
• Du lac d’Hourtin à Andernos-les-Bains sur la période juin-septembre 2017
• D’Andernos-les-Bains à St Aubin de Médoc sur la période septembre-octobre 2017

Les communes traversées par la transhumance sont : St Aubin de Médoc, Salaunes, St Hélène, Brach, St Laurent de Médoc, Carcans, Hourtin, Lacanau, Le Porge, Arès, Andernos, le Temple et Lège-Cap-Ferret.

JPEG - 62.4 ko
Communes partenaires de la transhumance

La tonte du troupeau aura lieu sur la commune d’Hourtin les 7-8 Juin, vous pourrez nous y retrouver à partir de 14h.

Ce projet est financé par le fond européen de développement régional FEDER et la Région dans le but de développer un mode de gestion écopastorale à l’aide des races menacées d’Aquitaine.
Les actions d’animation et de développement territorial conduites par le Conservatoire bénéficient également de l’aide du Département de la Gironde.

Contact Presse :
Conservatoire des Races d’Aquitaine :
conservatoire.races.aquitaine@gmail.com
Jeanne de Lignerolles : 05.57.35.60.86

Portfolio

  • Déplacement du troupeau conservatoire (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  • La chèvre des Pyrénées, efficace pour l'entretien de sous (...) (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  • logo Nouvelle-Aquitaine
  • logo FEDER
  • Carte du parcours de la transhumance (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine