Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > Des ponettes Landaises au parc cimetière d’Artigues

Des ponettes Landaises au parc cimetière d'Artigues

Noté le dimanche 26 février 2017

Mercredi 8 février 2017, quatre ponettes Landaises (Dynamite, Gauloise, Inra et Junon) sont arrivées dans les prairies du parc cimetière d’Artigues près Bordeaux (Gironde). Leur mission est l’entretien écologique des prairies sur ce territoire de la Métropole de Bordeaux, soit 20ha à pâturer toute l’année afin de limiter les interventions mécaniques et favoriser une gestion douce des prairies et des zones boisées.

JPEG - 5.5 Mo
Poneys landais - Artigues près Bordeaux (33) - Conservatoire des Races d’Aquitaine

Ce projet d’écopastoralisme fait suite à un partenariat entre Bordeaux Métropole, propriétaire du site, et le Conservatoire des Races d’Aquitaine, gestionnaire des animaux.

JPEG - 4.6 Mo
Poneys landais (Artigues, 33) - Conservatoire des Races d’Aquitaine

Outre l’aspect écopastorale, cette action a également une dimension de conservation génétique importante. Ces quatre ponettes font partie du programme de conservation de la race landaise. Elles sont issues des lignées les plus rares au sein de la population de poney Landais. Certaines sont même les dernières représentantes de leur famille. Elles ont donc une grande valeur génétique pour cette race qui est l’une des plus menacée de France.

Prochainement, quelques vaches Bordelaises rejoindront les poneys landais.
Etant donné le bel espace qui s’offre à elles, nous demandons à tous les visiteurs de ne pas nourrir les animaux. Comme chez les humains, une alimentation trop riche peut engendrer des problèmes de santé.

JPEG - 5.7 Mo
Poneys Landais (Artigues, 33) - Conservatoire des Races d’Aquitaine