Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > Le Comice de la Race Béarnaise à Lass, Pyrénées Atlantiques

Le Comice de la Race Béarnaise à Lass, Pyrénées Atlantiques

Noté le vendredi 18 octobre 2013

Le 13 octobre 2013 s’est tenue le troisième Super Comice de la Race Béarnaise à l’occasion de la Fête du Maïs à LAAS, dans le département des Pyrénées Atlantiques.

JPEG - 2.3 Mo

Cette manifestation a bénéficié cette année d’un temps doux et clément qui a permis aux visiteurs d’apprécier la présentation de 30 vaches béarnaises provenant des éleveurs de la région, sous la coordination de l’association des éleveurs de la race. La présentation a lieu sur les terrains du Château de Laas, propriété du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.

JPEG - 2.5 Mo

Les élèves du Lycées agricole des métiers de la montagne à Oloron Sainte Marie étaient très actifs dans l’organisation du concours de la race, encadrés par leurs enseignants.
Des attelages au travail ont été présentés, en particulier une jolie paire de vaches dressées et conduites par Pierre Nabos, un bœuf attelé avec un traineau du lycée agricole d’Oloron, une paire de bœufs Casta et de bœufs Blonds.

JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 2.5 Mo

Etaient présents aux côté de tous les éleveurs : Bernard Mora, président de l’association, le Maire de Laas, le proviseur du Lycée d’Oloron, Lucie Markey de l’Institut de l’Elevage, Régis Ribéreau-Gayon, Président du conservatoire des Races d’Aquitaine.

JPEG - 2.3 Mo
Jeune Boeuf attelé à un traineau

Le Comice de la race Béarnaise de Laas bénéficie du soutien du conseil Général des Pyrénées Atlantiques, du comité des fêtes et du Conservatoire des Races d’Aquitaine.