Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Accueil > le conservatoire > Actualités > Le pâturage dans les vignes

Le pâturage dans les vignes

Noté le lundi 7 décembre 2020

Aujourd’hui nous souhaitons vous présenter le pâturage dans les vignobles, une activité ancestrale qui commence à revenir sur le devant de la scène dans le Sud-Ouest de la France.

JPEG

Dans une dynamique d’actions écologiques et de préservation de la biodiversité, de nombreux châteaux recommencent à utiliser des animaux d’élevages tel que des moutons pour entretenir leurs exploitations. L’objectif est d’accompagner ou de remplacer l’entretien mécanique conventionnel mais aussi de remplacer l’usage de désherbant.

Ainsi vous pouvez retrouver des moutons pâturant entre les rangs de vignes en période hivernale et/ou sur les terrains attenants aux parcelles de vignes en période estivale. Le pâturage hivernal permet l’entretien des espaces entre les rangs sans pour autant provoquer un tassement des sols, mauvais pour les vignes. Le pâturage estival est l’occasion pour les moutons de profiter de la pousse d’herbe et de faire des réserves pour l’hiver tout en entretenant les espaces verts.
Le Conservatoire est en convention avec plusieurs châteaux de la Gironde dans lesquelles nous mettons des moutons Landais pour l’entretien des vignobles. Les moutons Landais sont des animaux rustiques qui conviennent parfaitement à cet usage, notamment grâce à leur légèreté et leur capacité à s’alimenter seuls même en hiver.

Ainsi en 2020 ce sont 6 Châteaux et 1 exploitation viticole qui ont choisis de travailler avec le Conservatoire, permettant ainsi de mettre en avant le mouton Landais, cette race menacée d’abandon que nous cherchons à conserver.

Bravo à ces châteaux pour s’être lancés dans cette nouvelle expérience, La plupart d’entre eux n’ayant jamais travaillés à la conduite d’un troupeau.

- Le Château Lardiley à Cadillac (BIO)
- Le Château Coulonge à Mourens (BIO)
- Le Château Ferran à Saint Pierre de Bat (BIO)
- Le Château Margaux à Margaux
- Le Château Pape Clément à Pessac
- Le Château des Arras
- L’EARL Genlaire à Rimons

Portfolio