Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > Tonte 2017 du troupeau conservatoire du Médoc

Tonte 2017 du troupeau conservatoire du Médoc

Noté le vendredi 16 juin 2017

Du mercredi 7 au vendredi 9 Juin 2017, a eu lieu la tonte du troupeau de moutons Landais du Conservatoire des Races d’Aquitaine, à la maison de la chasse, sur la commune d’Hourtin. A cette occasion, nous avons pu inventorier les animaux présents dans le troupeau, boucler les petits nés cette année et réaliser des prises de sang.

JPEG - 5.2 Mo
Parc de contention

La tonte s’est déroulée très efficacement. Thibaut, le tondeur, a tondu 366 animaux sur les 380 moutons Landais du troupeau en seulement deux jours.

JPEG - 4.6 Mo
Le tondeur au travail

Trois classes de l’école primaire Molière de St-Aubin-de-Médoc ainsi que neuf de l’école d’Hourtin sont venus observer la tonte et le bouclage.
Charlotte Dubreuil, chargée de mission « zones humides » au SIAEBVELG (Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin) les a fait participer à une animation sur les lagunes et l’intérêt de les préserver tandis que les chasseurs leur apprenaient à identifier différentes empreintes d’animaux.

JPEG - 6.2 Mo
Présentation du troupeau aux classes de primaire

Les chiffres de l’année sont 96 agneaux (59 femelles et 37 mâles) et 25 chevreaux (16 femelles et 9 mâles) pour un total de 380 moutons Landais et 82 chèvres des Pyrénées. Le troupeau comporte donc 462 animaux.

Notre mascotte, Boulette, porte désormais le numéro 710011 !
Boulette, chevrette pyrénéenne.

Portfolio

  • La tonte (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  • Les enfants découvrent le travail du tondeur (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  • Le bouclage (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine