Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Accueil > le conservatoire > Actualités > Tonte 2017 du troupeau conservatoire du Médoc

Tonte 2017 du troupeau conservatoire du Médoc

Noté le vendredi 16 juin 2017

Du mercredi 7 au vendredi 9 Juin 2017, a eu lieu la tonte du troupeau de moutons Landais du Conservatoire des Races d’Aquitaine, à la maison de la chasse, sur la commune d’Hourtin. A cette occasion, nous avons pu inventorier les animaux présents dans le troupeau, boucler les petits nés cette année et réaliser des prises de sang.

Parc de contention

La tonte s’est déroulée très efficacement. Thibaut, le tondeur, a tondu 366 animaux sur les 380 moutons Landais du troupeau en seulement deux jours.

Le tondeur au travail

Trois classes de l’école primaire Molière de St-Aubin-de-Médoc ainsi que neuf de l’école d’Hourtin sont venus observer la tonte et le bouclage.
Charlotte Dubreuil, chargée de mission « zones humides » au SIAEBVELG (Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin) les a fait participer à une animation sur les lagunes et l’intérêt de les préserver tandis que les chasseurs leur apprenaient à identifier différentes empreintes d’animaux.

Présentation du troupeau aux classes de primaire

Les chiffres de l’année sont 96 agneaux (59 femelles et 37 mâles) et 25 chevreaux (16 femelles et 9 mâles) pour un total de 380 moutons Landais et 82 chèvres des Pyrénées. Le troupeau comporte donc 462 animaux.

Notre mascotte, Boulette, porte désormais le numéro 710011 !
Boulette, chevrette pyrénéenne.

Portfolio

  • La tonte (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  • Les enfants découvrent le travail du tondeur (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  • Le bouclage (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine