Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Accueil > le conservatoire > Actualités > Zoom sur nos activités à Andernos les Bains

Zoom sur nos activités à Andernos les Bains

Noté le mardi 12 janvier 2021

Depuis quelques années, le Conservatoire des Races d’Aquitaine travaille chaque été avec la commune d’Andernos-les-Bains pour la gestion des espaces naturels municipaux avec une dynamique écologique.

JPEG

Ainsi, en 2020, ce sont près de 100 moutons Landais qui ont été accueillis entre les mois de Juin et de Septembre sur les différents espaces verts et naturels de la commune le troupeau était sous la surveillance de Neil, notre berger saisonnier, qui a veillé à la conduite et à la sécurité des animaux avec ses fidèles chiens de berger.
Ces moutons sont issus en grande partie du troupeau transhumant du Conservatoire et circulent à présent entre le château des Arras à Saint Gervais en hiver et Andernos en été.

JPEG

Pour l’aspect historique, cette transhumance est un des premiers projets d’écopastoralisme mené par le Conservatoire, débuté il y a plus de 12 ans maintenant. A cette époque, la gestion d’espaces naturels à l’aide d’un troupeau transhumant, composé de races locales menacées (moutons Landais et chèvres des Pyrénées) n’est encore qu’expérimental. Les communes d’Andernos-les-Bains, de Saint-Aubin de Médoc, d’Avensan et de Salaunes ont soutenu ce projet qui a ensuite donné naissance à la transhumance médocaine que nous menons depuis 2017.
Aujourd’hui, nous conduisons plusieurs troupeaux, dont celui pâturant à Andernos, à des fins écopastorales en plus de notre troupeau principal.

Notre partenariat historique avec la commune d’Andernos-les-Bains n’a cessé d’évoluer au rythme de l’accroissement des activités du Conservatoire. C’est ainsi que le projet expérimental de transhumance a donné lieu à une relation de confiance entre les membres de l’équipe du Conservatoire et les employés de la mairie qui accueillent les moutons chaque année.

Alors que notre activité de vente de viande de race locale se développe à partir de 2018, nous sommes heureux de voir que cette relation de confiance se poursuit. Depuis 2020, le Conservatoire livre régulièrement des colis de viande issue des troupeaux du conservatoire aux employés du service environnement de la commune.
Par ce choix de consommer une viande issue de nos troupeaux, le personnel de la commune soutient encore un peu plus les actions du Conservatoire. Un soutien qui s’exprime dans ses actions de conservation mais aussi dans sa volonté de promouvoir une alimentation locale et durable.

JPEG

Bon à savoir : la viande que nous vendons est uniquement issue d’animaux de races locales menacées d’abandon pour l’agriculture et élevés intégralement en plein air. A quelques exceptions prêtes, nos animaux sont tous élevés en Gironde et nous veillons à être le plus respectueux possible des animaux et de l’environnement. Nous utilisons l’argent de nos ventes afin de soutenir et de développer nos activités de conservation en faveur de la biodiversité domestique.

Portfolio