Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Accueil > l’écopastoralisme > Réseau Marine > Présentation

Présentation

Le Réseau Marine est constitué de membres agissant en faveur de la préservation de la race de vache MARINE LANDAISE. Chacun et chacune des membres du réseau apporte un soutien sur des aspects qui peuvent êtres techniques, financiers ou scientifiques afin de permettre la conservation du patrimoine génétique et culturel que représente la race.

Le Réseau c’est formé sous l’impulsion de plusieurs de ses membres partenaires. Conservatoire des Races d’Aquitaine (CRA) est copropriétaire de l’ensemble des individus de la race avec la Société pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest (SEPANSO) qui leurs donne un cadre de vie à travers les RNN de Bruges et de Cousseau. Parmi les membres du réseau, c’est le CRA qui se charge de l’organisation et de la communication du réseau. Ses actions œuvre à la conservation des races domestiques d’élevage présentent en Aquitaine et aujourd’hui, en Nouvelle Aquitaine.

Historique :

En Janvier 2019, le Réseau Marine s’est officialisé avec la constitution d’un conseil qui siège plusieurs fois par an afin de décider des stratégies de conservations de la race bovine Marine Landaise. Ce réseau nouvellement formé regroupe de nombreux acteurs différents comprenant les gestionnaires et animateurs de sites naturels, de scientifiques issus de différents horizon (écologie, génétique de population, production alimentaire) et de certains membres du Conservatoire des Races d’Aquitaine.