La Vache Marine

Accueil > les races d’Aquitaine > La Vache Marine > Présentation

Présentation

JPEGHistorique
Les vaches Marines (vaches de marais) ou landaises vivaient en liberté à l’état sauvage le long du littoral aquitain de Gironde et des Landes, sur les dunes, dans les marais et les forêts. Leur capture dans les dunes pour prélever les jeunes était l’occasion de manifestations et de jeux qui ont ensuite donné naissance aux fameuses courses landaises. A partir du XIXe siècle elles furent pourchassées pour protéger l’enrésinement des landes et des dunes. Les dernières vaches sauvages ont été exterminées entre 1940 et 1950 en Gironde (Carcans, le Porge) et dans les Landes (Sanguinet, Biscarrosse).

Morphologie
Les vaches sont vives et alertes, de petite taille ne dépassant pas 1,25 à 1,30 m. Les robes sont de couleur brun à rouge avec la tête, l’avant et les membres brun foncé ou « fumé ». Le poil d’hiver est long et plus foncé, certains taureaux ayant la tête presque noire. Leur comportement est adapté à la vie en plein air et à la recherche de nourriture en milieu ouvert ou boisé.

Population
Le sauvetage de la race a été réalisé à partir d’un petit troupeau domestiqué issu de la population du nord des Landes découvert en 1987. Totalement isolés d’un point de vue génétique depuis plusieurs décennies, les animaux ont permis de reconstituer la population Marine. Parfaitement adaptées aux landes, marais et sous-bois, les vaches Marines sont maintenant utilisées pour la gestion de grands espaces naturels, comme sur la Réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau (Gironde). Les animaux, rustiques et résistants, vivent en liberté avec un minimum d’intervention humaine. Avec 50 vaches et 9 taureaux, la race marine reste très menacée.

La race bénéficie d’un programme génétique de conservation et de développement animé le Conservatoire des Races d’Aquitaine et la Sepanso qui sont les gestionnaires de la race.
De nouveaux élevages sont en cours d’installation. Dans le département des Landes, un partenariat a été engagé avec la Fédération départementale des chasseurs pour la gestion des milieux humide par les vaches marines.

Portfolio

  •  (c) François Sargos
  •  (c) François Sargos
  •  (c) François Sargos
  •  (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  • Taureau vache marine (c) Richard CAPIT
  • Taureau vache marine (c) Richard CAPIT
  • Vache marine (c) Richard CAPIT