L’Abeille Noire du Pays Basque

Accueil > les races d’Aquitaine > L’Abeille Noire du Pays Basque > Présentation

Présentation

HISTORIQUE
L’aire de répartition de l’abeille noire sauvage couvre la France et, plus largement, l’Europe occidentale de l’Espagne à la Norvège. La population sauvage est capable d’adaptation aux exigences et aux spécificités locales de l’environnement en formant des souches d’abeilles dénommées « écotypes ».

JPEG - 756.4 ko

Ainsi, il existe un écotype de l’abeille noire propre au Pays Basque, de même que dans les Landes, véritables variétés locales rustiques et éco-adaptées. Les populations locales d’abeilles noires sont utilisées par l’homme depuis des siècles que ce soit pour la collecte du miel dans les colonies sauvages ou pour constituer des ruchers domestiques. Elles jouent également un rôle fondamental pour permettre la pollinisation de la flore sauvage et des cultures. Ainsi, l’abeille noire du Pays Baque est un auxiliaire de pollinisation pour les vergers de cerisiers tout autour du secteur d’Itxassou (Pyrénées Atlantiques), utilisés pour la fabrication de la confiture de cerises noire.

DESCRIPTION MORPHOLOGIE
L’abeille noire (Apis mellifera mellifera) est une sous-espèce de l’abeille domestique européenne. Son corps est entièrement foncé.

JPEG - 453.2 ko

Toutefois, on peut observer parfois des petites taches brunes sur l’abdomen. De plus la quatrième bande de poils (tomentum) situé à l’extrémité de l’abdomen est très étroite.

POPULATION
D’une façon générale, les abeilles subissent de nombreuses menaces et agressions du fait des produits phyto-sanitaires toxiques avec un effondrement des populations. Par ailleurs, les variétés locales d’abeilles noires sont également très menacées par les conséquences d’une pollution génétique occasionnée par l’importation massive d’abeilles étrangères dites allochtones. Une partie importante des abeilles sauvages et domestiques en France est aujourd’hui génétiquement croisée avec des races étrangères.

JPEG - 1.2 Mo

L’association Euskal Erle Beltza agit pour la conservation de l’abeille noire du Pays Basque. Elle engage des initiatives concrètes de sauvegarde et de développement de l’écotype local de l’abeille noire. En partenariat avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine, elle identifie et protège des colonies et installe un rucher conservatoire afin de sauvegarder cette variété locale indispensable à la pollinisation des fleures, vergers et cultures.

contacts : Euskal Herriko Erle Beltza , 64250 ITXASSOU
erlebeltza@laposte.net

Programme d’actions 2014-2015 : la création d’un rucher conservatoire

JPEG - 102.8 ko
Ruchettes pour la capture d’essaim installées au printemps 2014 par Euskal Erle Beltza avec l’aide du Conservatoire des Races d’Aquitaine.