Le Canard Criard-Kriaxera

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Accueil > les races d’Aquitaine > Le Canard Criard-Kriaxera > Présentation

Présentation

Historique
Les canards de ferme, dénommés canards communs ou barboteurs, sont issus du col-vert domestiqué (Voitelier, 1925). Ils étaient abondants dans les basses-cours traditionnelles du Sud-Ouest, souvent engraissés à la ferme. A partir du XIXe siècle, certaines variétés ont fait l’objet d’une sélection poussée, tel le canard de Rouen, d’un très gros gabarit. Puis, des races étrangères (Barbarie et Pékin) ont été introduites en croisement pour produire des mulards plus aptes à l’engraissement. Dans les années 1970, la variété locale commune a été délaissée au profit de ces souches sélectionnées plus lourdes, qui ont ouvert la voie à une production industrialisée de canards gras.
La variété commune, reconnaissable à ses cris bruyants, se distinguait des races étrangères silencieuses. Elle prit le nom de "criard", en basque "kriaxera" ou "karrankaria".
Des canards de souche locale ont été collectés dans les années 1990 dans des fermes du Pays Basque. Conservés dans un couvoir familial pour répondre à la demande d’une petite filière locale de production, ils sont à l’origine du programme de conservation en cours.

Morphologie
Le corps est allongé, incliné nettement d’avant en arrière. La tête est plutôt allongée avec un front légèrement arrondi. Les yeux sont grands avec un iris brun à brun foncé. Le bec, long et large, est de couleur jaune orangé à teinte verdâtre. Le cou est de longueur moyenne. Les tarses jaune orangé sont plus courts et plus épais que chez le Rouen.
Chez le canard kriaxera, la tête et le cou sont vert-marron avec un collier blanc non fermé. Le plastron est rouge-marron avec un léger liseré blanc à l’extrémité des plumes. Le ventre est gris, passant au blanc, et le dos est brun-gris. Le miroir de l’aile bleu-violet est délimité par un liseré blanc et noir.
Chez la cane, le dessus de l’œil présente une légère courbe presque blanche allant de l’œil à la naissance du bec. Chaque plume du dos présente sur le fond isabelle une marque brune en forme de chevron.
Le poids moyen est de 3,5 kg.

Population
Le bassin d’élevage historique couvre le Pays Basque, le Béarn, le bassin de l’Adour, la Chalosse et le Marensin. Ce canard de ferme, rustique, se nourrit sur les parcours en herbe, et dans les cours d’eau. La production traditionnelle artisanale de canards gras est ancienne. N’étant pas soumise aux redevances de métayage, elle s’est fortement développée entre les deux guerres, puis a cédé le pas dans les années 1970-1980 à des filières intégrées industrielles.
La souche kriaxera a été maintenue grâce à une demande en mulards de petite taille à croissance plus lente que celle des races sélectionnées, avec une viande de qualité supérieure et moins grasse. Ils sont également plus rustiques, ce qui leur permet d’être élevés en partie en plein air et à l’herbe.
Aujourd’hui, la population kriaxera compte environ 600 reproducteurs. Une partie est toujours destinée à approvisionner une quinzaine de petits producteurs de canards gras qui constituent une filière locale de qualité.
Par ailleurs, une vingtaine d’éleveurs participent à la conservation en ferme du kriaxera qu’ils utilisent pour la consommation familiale ou en vente directe (canettes à rôtir).

Portfolio