Accueil > l’écopastoralisme > Sites ecopastauraux > Etang de Langouarde, Le Porge (Gironde)
Site : Etang de Langouarde
Surfaces : 12 ha de landes (humide et sèche) et berge de l’étang
Communes : Le Porge (Gironde)
Animaux : moutons landais (10) depuis juin 2015
Gestionnaire du site : Mairie du Porge
Gestionnaire des animaux : Conservatoire des Races d’Aquitaine
La commune du Porge, propriétaire du site de Langouarde a confié au Conservatoire des Races d’Aquitaine la mise en place d’une gestion par écopastoralisme sur une parcelle de lande humide et sur les berges de l’étang de Langouarde.
- Etang de Langouarde (Le Porge) et les berges avant patrurage par les moutons landais
Une étude écologique conduite par des étudiants de Master Environnement de l’Université de Bordeaux avait souligné l’intérêt écologique de ce site et l’utilité d’en mettre une partie en gestion ecopastorale afin de limiter la végétation arbustive.
Après évaluation des besoins et des objectifs, il a été décidé de lancer une expérience avec la race de moutons landais pour sa rusticité et son adaptation à ce type de milieu. Le Maire du Porge et les élus municipaux, très favorables à ce projet ont signé une convention avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine qui est spécialisé dans la conservation des races locales et dans la conduite des projets d’éco pastoralisme. Il a mis en place des moutons landais sur le site afin d’entretenir les espaces et favoriser une diversité floristique.
Les animaux sont issu du programme de conservation de cette race conduit par le Conservatoire. L’effectif sera tout d’abord limité à 10 animaux pendant la phase d’évaluation.
Le site a été clôturé par le service technique de la ville du Porge en lien avec le responsable environnement.
Un sentier de randonnée balisé circule dans la forêt communale et traverse le site de pastoralisme grâce à des passages aménagés, sécurisé pour les animaux.
- La tonte des Moutons est organisée sur le site. Les enfants des écoles sont conviés à suivre l’opération réalisée par le Conservatoire des Races d’Aquitaine.