Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > l’écopastoralisme > Massif du Mondarrain (Pays Basque)

Massif du Mondarrain (Pays Basque)

Le Massif du Mondarrain abrite une des deux seules populations de vaches sauvages du Pays Basque, les Betizu.
Le Conservatoire des Races d’Aquitaine intervient pour la protection et la gestion des Betizu du Mondarrain dans le cadre d’un partenariat avec les communes d’Espelette, d’Ahinoa et d’Itxassou, avec Euskal Herriko Laboranza Ganbara et grâce au soutien financier du Département des Pyrénées Atlantiques et de la Région Nouvelle Aquitaine. Les betizu sont reconnus par l’ensemble des acteurs locaux comme un patrimoine naturel et culturel méritant d’être protégé et préservé.

JPEG - 5.4 Mo
A la recherche des betizu dans leur milieux - Conservatoire des Races d’Aquitaine


Un comité de pilotage comprenant les maires et élus des communes, les acteur locaux et les associations a été mis en place en 2016 pour assurer la gestion et la protection des betisu. La première phase des travaux a consisté à recenser la population de betizu qui comptait, en 2016, 45 adultes et une quinzaine de jeunes. Un inventaire annuel sera réalisé afin de suivre l’évolution des effectifs.

JPEG - 5.6 Mo
Groupe de Betizu : un mâle adulte et deux femelles - Conservatoire des Races d’Aquitaine

Le comité prend les dispositions nécessaires pour assurer à la fois la protection des betizu et pour assurer la sécurité des personnes.

JPEG - 126.3 ko
Panneau d’information sur les sentiers de randonnées.

Il a réalisé une série de panneaux pour baliser les chemins de randonnées afin d’informer les promeneurs de la présence des bovins sauvages. Bien que les betizu ne soient nullement agressifs -ils fuient à l’approche des Hommes-, il est indispensable de prendre des mesures de précaution, notamment en évitant d’inquiéter des animaux ou de se rapprocher des vaches qui pourraient avoir des petits cachés dans la nature.

JPEG - 6 Mo
Betizu du Mondarrain - Conservatoire des Races d’Aquitaine.

Le plan de gestion comprend un volet sanitaire conduit avec la Direction de la Protection des Populations afin de s’assurer que les betizu ne sont pas porteurs de tuberculose ou autres maladies transmissibles au bétail domestique.

JPEG - 1.3 Mo
Betizu du Mondarrain - Conservatoire des Races d’Aquitaine
JPEG - 4.9 Mo
Groupe de Betizu dans le Mondarrain - Conservatoire des Races d’Aquitaine

Portfolio