Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > 1ère Pierre de la Bergerie des Matruques

1ère Pierre de la Bergerie des Matruques

Noté le vendredi 12 juin 2015

Les travaux de remontage du Courtiou des Matruques sont lancés à de St Aubin de Médoc, en Gironde. Située sur le département de la Gironde et sur le territoire de la Métropole Bordelaise, la restauration de cette vielle bergerie datant de 1869 bénéficie de l’aide financière de ces deux collectivités et de la Région Aquitaine ainsi que d’une aide tout à fait substantielle de la Fondation du Patrimoine et du Crédit Agricole à travers la caisse locale de Mérignac et du Mécénat Crédit Agricole Aquitaine.

JPEG - 8.1 Mo
Les deux premières pierres encadreront l’ouverture du courtiou.

La Mairie de St Aubin de Médoc fourni le terrain qui accueillera la bergerie. Cette opération est conduite par le Conservatoire des Races d’Aquitaine avec pour objectif de favoriser la conservation de la race de moutons landais et de promouvoir l’écopastoralisme en forêt comme aide à la gestion et l’entretien des sous-bois et des landes.

Etaient présents à cette manifestation : Mme Agnès Laurence-Versepuy, Conseillère Départementale de la Gironde, M. Duprat, Maire de St Aubin, M. Barbeau, adjoint et de nombreux membres du Conseil municipal de St Aubin, des élus des communes partenaires de Salaunes et Avensan, M. R. Ribéreau-Gayon, Président du Conservatoire des Races d’Aquitaine, Mme Ferrant, Directrice de l’Agence Crédit Agricole de Mérignac, M. JD Dubois, Président de la caisse locale du Crédit Agricole, M. Gauthier, directeur de Crédit Agricole Mécénat Aquitaine, ainsi que des habitants de St Aubin venus en voisins et le personnel technique de la mairie qui a apporté son concours.
Les travaux sont conduits par Jean Louis Lagardère, charpentier et la Scop Nature Bois d’Avensan.

JPEG - 6.9 Mo
Les élus de St Aubin de Médoc, Salaunes et Avensan, le Président du Conservatoire, le berger et ses chiens sur l’emplacement de la bergerie
JPEG - 8.5 Mo
Les 2 pierres du portail et la poutre datée de l’ancienne bergerie en bois en cours de restauration et remontage (19 mars 1869)
JPEG - 6.6 Mo
Installation des premiers éléments de la bergerie par Jean Louis Lagardère, Scop Nature Bois (Avensan)

La restauration et le remontage de la Bergerie bénéficient d’uen participation financière du Conseil Départemental de la Gironde, du Conseil Régional d’Aquitaine, de la Métropole de Bordeaux, de la Fondation du Patrimoine, du Crédit Agricole (Caisse locale, Agence de Mérignac et Mécénat Crédit Agricole) et de nombreux donateurs privés.