Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > Appel à souscription pour sauver une bergerie de la lande en Gironde (...)

Appel à souscription pour sauver une bergerie de la lande en Gironde (courtiou)

Noté le dimanche 28 septembre 2014

Un appel à souscription est lancé pour la restauration d’une ancienne bergerie en bois datant de 1869. Le Conservatoire des Races d’Aquitaine et la Fondation du Patrimoine ont décidé de sauver un des derniers « courtiou » du Médoc (ancienne bergerie de la lande) pour le reconstruire sur un airial de la commune de St Aubin de Médoc en Gironde.

JPEG - 260.6 ko
Dessin de la bergerie à restaurer
JPEG - 24.6 ko
Une bergerie à moutons landais vers 1900

Il reste malheureusement très peu de bergerie ancienne dans les landes du Médoc car elles ont disparu avec la sylviculture moderne et les grands incendies de forêt. Ce courtiou est menacé d’écroulement et sa restauration est urgente pour éviter sa totale disparition.

JPEG - 2.4 Mo

L’opération de restauration sera réalisée sur un terrain boisé de grands chênes mis à disposition par la commune de St Aubin. Elle devrait débuter cet automne avec l’aide d’un artisan spécialisé.

JPEG - 4.1 Mo

Après restauration, la bergerie accueillera le troupeau de 400 moutons landais et chèvres des Pyrénées géré par le Conservatoire. Ce troupeau participe à des actions écopastoralsime en forêt entre Médoc et Bassin d’Arcachon, depuis plusieurs années. Ce sera ainsi l’une des seules bergeries qui conservera une authentique fonction pastorale en lien avec des moutons et plus particulièrement ceux d’une race locale en conservation, la race des landes de Gascogne.

Nous avons besoin de votre aide. Participez nombreux à cette opération en versant un don à la Fondation du Patrimoine pour la bergerie des Matruques (www.fondation-patrimoine.org/)
ou directement à la page de la Bergerie :
http://www.fondation-patrimoine.org/fr/aquitaine-2/tous-les-projets-166/detail-bergerie-des-matruques-a-saint-aubin-de-medoc-15801

JPEG - 166.2 ko

La Mairie de St Aubin de Médoc, Le Conseil Général de la Gironde, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Crédit agricole soutiennent également le projet.