Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > Arrivée des vaches Marines à Hourtin

Arrivée des vaches Marines à Hourtin

Noté le mercredi 5 octobre 2016

Jeudi 29 septembre 2016, le troupeau de vaches Marines est arrivé sur la Réserve Naturelle Nationale des dunes et marais d’Hourtin et a pu prendre possession des 96 hectares mis à leur disposition.

Les 10 bovins de race Marine ont rejoint la Réserve sous les yeux de nombreux observateurs : personnel de la Réserve d’Hourtin et de l’ONF, photographes, journalistes, Hourtinais, élèves de l’école élémentaire d’Hourtin, salariées et membres du Conservatoire.
Les animaux rassemblés proviennent de différents lieux (Avensan (33), Réserve naturelle de Bruges (33), Lacanau (33), Réserve naturelle de Cousseau (33) et Landes) et constituent un nouveau site de reproduction qui participera au développement de la race.

Ce projet initié au printemps 2014 se concrétise aujourd’hui grâce à un partenariat entre le Conservatoire, la SEPANSO (gestionnaire de la Réserve naturelle nationale des marais de Bruges et de la Réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau) et l’Office National des Forêts (organisme gestionnaire de la Réserve naturelle nationale des dunes et marais d’Hourtin). Cette race rustique, résistante et nécessitant un minimum d’intervention humaine est adaptée à la gestion écologique. Les animaux permettront un entretien de la lande tout en favorisant la restauration du milieu.

Depuis plus de 20 ans, la race Marine bénéficie d’un programme de gestion assuré conjointement par le Conservatoire des Races d’Aquitaine et la SEPANSO qui assurent la tenue du livre généalogique, le suivi génétique de la population et de la diversité génétique, la programmation des accouplements, le placement des animaux et la rotation des mâles.

Le troupeau a vocation à augmenter dans les mois et années à venir.
Chacun peut maintenant observer les animaux parfaitement intégrés à leur milieu.

Portfolio

  • Descente du camion à l'arrivée sur la Réserve d'Hourtin (c) CRA
  • Découverte du coral (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  • Public présent pour l'évènement (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  • Latapie et son veau (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  • Mendoza, veau de 6 mois (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  • James Rose, le taureau du troupeau (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  • Épervier, bœuf de deux ans (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  • Tourterelle et son veau (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  • Le troupeau part à la découverte de son nouveau parc (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine