Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > Arrivée des vaches marines à Avensan

Arrivée des vaches marines à Avensan

Noté le jeudi 27 décembre 2012

Il y a plusieurs années, l’association Médoc oxygène faisait le constat de l’existence d’une lande humide d’intérêt écologique sur Brédéra, sur la commune d’Avensan (Gironde).
Depuis 2 ans, le Conservatoire des Races d’Aquitaine a organisé avec la commune d’Avensan, en lien avec la Sepanso, l’ONF et Médoc oxygène, un projet d’éco-pastoralisme de la lande de Brédéra afin de conserver et entretenir cet espace de qualité.

JPEG - 2.4 Mo
vache marine et son veau. site de Brédéra, Avensan (33)

Après l’étude de faisabilité, une parcelle de 10 ha a été clôturée avec la réalisation d’installation pour les bovins. Le choix de la race utilisée s’est naturellement porté vers la vache marine qui est adaptée à ce type de milieu. Le Conservatoire et la Sepanso gèrent conjointement la race qui est par ailleurs présente dans les Réserves Naturelles de Cousseau, de Bruges et différents sites naturels des Landes avec la Fédération des chasseurs. Les enclos ont été réalisés durant l’été 2012. Le 29 octobre 2012, 4 animaux ont été introduits sur le site : Falco, le taureau, 2 vaches Rosita et Lobélie et un jeune veau.

Le projet a bénéficié d’un financement de la Région Aquitaine, du conseil Général de la Gironde, du fond européen Feder.

voir aussi article journal Sud-ouest