Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > Départ de la transhumance

Départ de la transhumance

Noté le dimanche 2 septembre 2012
JPEG - 549.4 ko

Le troupeau itinérant de moutons landais et chèvres des Pyrénées du conservatoire des Races d’Aquitaine a passé les mois de juillet aout sur les terrains de la de la ville d’Andernos-les-Bains.

Sous la conduite de Jean Michel, le moutonnier et en lien avec la commune et son service environnement, le troupeau à pâturer les espaces publics et les sous bois. Le 2 septembre 2012, le troupeau et le berger ont débuté leur transhumance pour rejoindre les quartiers d’hiver à l’est de Bordeaux, sur les forêts communales de Salaunes, St Aubin de Médoc et Avensan où ils sont attendus. La première étape s’est faite entre Andernos et Arès, accompagné par une centaine d’habitants de deux communes et accueillis par la municipalité d’Arès.

Le troupeau est parti pour vingt jours de déplacement sur un itinéraire de pistes forestières et avec l’aide des propriétaires qui accueillent le troupeau à chaque étape.
2012 est la quatrième année de l’opération de pastoralisme organisé par le Conservatoire des Races d’Aquitaine mais c’est la première fois que sera réalisée l’ensemble de la transhumance a pied.
Le troupeau est attendu fin septembre dans le Médoc.