Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > Des vaches Bordelaises présentées à Bordeaux

Des vaches Bordelaises présentées à Bordeaux

Noté le dimanche 31 mai 2015

Le Salon de l’Agriculture de Bordeaux 2015 a été l’occasion d’une très belle présentation de la race de vache bordelaise : probablement le plus beau regroupement de cette race depuis sa disparition dans les années 1940.
En effet, la race bordelaise avait fortement régressé avant le milieu du XXème siècle puis quasiment disparue à la fin de la 2ème guerre mondiale. Elle fut considérée comme définitivement éteinte vers 1970.

JPEG - 245.1 ko
Troupeau de vaches Bordelaise à Cadaujac (vers 1915)

Quelques vaches, les dernières descendantes de cette race, ont été découvertes à la fin des années 1980 et début 1990. Par la suite, un véritable plan de sauvetage a été engagé pour sauver ces derniers animaux et relancer la race. Organisé par le Conservatoire avec l’aide du Conseil Régional d’Aquitaine et du Département de la Gironde, ce programme de conservation est un succès. Aujourd’hui, la race reste l’une des plus en danger de France et en Europe mais elle est sauvée.
C’est donc le fruit d’un travail de plus de 25 ans qui a été présenté en ce mois de mai 2015 au public et aux professionnels de l’élevage.
La race compte une centaine de vaches réparties sur 45 élevages, majoritairement en Gironde, Lot&Garonne, Landes et Pyrénées Atlantiques.
Etaient représentés : l’élevage de Laurent et Isabelle TITE à Coutras (33), l’élevage de Christophe GUENON à Léognan (33), l’élevage du Parc Floral de Bordeaux (33), l’élevage du Chateau Giscours à Labarde (33).
Le Conservatoire soutient les éleveurs et les aide à mettre en place leur élevage. Il met à leur disposition des taureaux reproducteurs en monte naturelle (15 taureaux sont disponibles sur la région) et en insémination artificielle (10 taureaux disponibles).

JPEG - 6.1 Mo
Vaches et génisse de race bordelaise (élevages Christophe Guénon à Léognan et Parc floral de Bordeaux)
JPEG - 7.2 Mo
Taureau Byzance, reproducteur du programme génétique de la race bordelaise (Chateau Giscours, Conservatoire des Races d’Aquitaine).
JPEG - 6.1 Mo
Vache bordelaise type "bayrette" à gauche (pattes noires, robe tachetée) et type "pigaillé" à droite (mêmes caractéristiques avec de fines mouchetures).