Accueil > le conservatoire > Actualités > Journées RELIONS-NOUS
RELIONS-NOUS (REtisser les LIens entre : le lOup, l’agNeau, l’âne, les pâturageS et NOUS) est un projet de recherche mené par le CNRS de Limoges et dirigé par Dominique Taurisson-Mouret (Géolab, CNRS et Université de Limoges) et Anne Blondeau Da Silva (E2LIM et Université de Limoges). Cette étude s’intéresse aux systèmes pastoraux et aux animaux auxiliaires du troupeau prédateurs (canidés) et protecteurs (chiens et ânes). Le Conservatoire des Races d’Aquitaine est partenaire de ce projet pour sa connaissance des ânes des Pyrénées et des systèmes pastoraux de Nouvelle-Aquitaine (chèvres des Pyrénées, moutons landais, …).
Du 30 juin au 2 juillet, des « journées RELIONS-NOUS » ont été organisées par le CNRS, le CRA et le CRPGE des Pyrénées. Elles ont permis de rassembler les différents acteurs du projet pour discuter des premiers résultats de l’étude et pour réfléchir aux prochaines étapes expérimentales. Les trois jours ont alterné entre des présentations scientifiques (génétiques, historiques, géographiques et éthologiques), des visites d’élevages, et des temps de discussions sur l’intégration et le test des ânes de protection dans un troupeau. Des comparaisons ont notamment été faites entre les différentes races locales étudiées dans le cadre du projet : ânes de Miranda (Portugal), ânes Martina Franca (Italie), ânes Catalans (Espagne), ânes des Pyrénées (France) et Baudet du Poitou (France).
Une visio-conférence sera organisée en septembre pour les intéressés par le projet qui n’auraient pas pu être présents pour ces journées.