Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > Naissances dans le troupeau de moutons landais du Conservatoire

Naissances dans le troupeau de moutons landais du Conservatoire

Noté le vendredi 31 janvier 2014

C’est le 21 décembre 2013, premier jour de l’hiver et jour le plus court de l’année, qu’est né le premier agneau du troupeau de brebis landaises du Conservatoire des Races d’Aquitaine. Les naissances s’accélèrent durant l’hiver jusqu’aux premiers jours du printemps pour les retardataires. Les conditions météorologiques difficiles et les fortes pluies de l’hiver sont une contrainte particulière car la lande est fortement inondée.

JPEG - 9 Mo
Agneaux de la race landaise dans la lande des Matruques (St Aubin de Médoc)

Le troupeau a pour vocation de soutenir la conservation de la race ovine landaise. Il compte 300 moutons et une trentaine de chèvres des Pyrénées. Il a également pour vocation d’entretenir la végétation sur les forêts communales de Salaunes, St Aubin de Médoc et Avensan, trois communes de Gironde qui accueillent l’expérience du Conservatoire sur plus de 800 ha de forêt communale. Les ovins et caprins permettent de contrôler la pousse de la végétation sous les pins et dans les pare-feu.

JPEG - 8.6 Mo
troupeau de moutons landais en hivernage dans la forêt de pins (St Aubin de Médoc)

L’opération fait l’objet d’un suivi scientifique en partenariat avec le laboratoire Biogéco de l’Université de Bordeaux et avec l’Office National des Forêts.

Jean Michel, le berger moutonnier, assiste et surveille le troupeau. Depuis 4 ans, il connait bien le territoire et il guide les animaux à travers les parcelles forestières. Cette période n’est pas de tout repos pour lui et il attend avec impatience le retour de beaux jours.

JPEG - 7.4 Mo
Jean Michel, berger moutonnier avec son troupeau de moutons landais et chèvres des Pyrénées.