Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > Reportage sur les moutons landais et la lutte contre les plantes (...)

Reportage sur les moutons landais et la lutte contre les plantes envahissantes

Noté le lundi 2 septembre 2013

Une équipe d’ARTE est en tournage sur le Bassin d’Arcachon afin de filmer des actions de lutte contre les plantes envahissantes.
Pilotées par le Conservatoire Botanique, les caméras se sont intéressées au troupeau de Moutons landais et chèvres des Pyrénées du Conservatoire des Races d’Aquitaine qui parcoure les espaces naturels de Gironde avec pour objectif la conservation de ces races mais également l’entretien des espaces et le contrôle de la végétation.

JPEG - 6.9 Mo
L’équipe d’ARTE filme le troupeau du Conservatoire le 29 août 2013 à andernos (Gironde)

Cette opération d’écopastoralisme est conduite par le Conservatoire des Races d’Aquitaine, en partenariat avec les communes d’Andernos les Bains et d’Arès (Gironde), avec le Conservatoire du littoral et le soutien de la Région et du Département. Les animaux sont des auxiliaires précieux pour contrôler la végétation des sous-bois mais ils aident également à limiter l’expansion de certaines plantes considérées comme envahissante du fait de leur développement excessif. Il en est ainsi du Bacharris ou faux-cotonnier (Bacharris halimifolia) qui prolifère sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon mais également dans le Médoc et d’autres rivages atlantiques.

JPEG - 8.6 Mo

Cette plante arbustive de quelques mètres de haut colonise l’ensemble des espaces ouverts, bords des lacs, rives, digues au point d’empêcher le développement de la végétation locale et de nuire à la diversité biologique.
Les interventions mécaniques (coupe, girobroyage) sont pratiquement les seuls moyens de lutte habituels mais n’empêchent pas la repousse très vivace de cette plante. Chèvres et moutons du Conservatoire des Races d’Aquitaine broutent les arbustes de cette plantes ou les pousses contribuant ainsi à contenir cette végétation envahissante.

Le reportage a été tourné sur les bords du Bassin d’Arcachon, aux Quinconces, sites protégés appartenant au Conservatoire du Littoral, sur lesquels sont intervenus les animaux avant leur départ en transhumance.

JPEG - 8.8 Mo
troupeau de moutons landais et chèvres des Pyrénées