Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > Salon de l’Agriculture de Bordeaux 2015

Salon de l'Agriculture de Bordeaux 2015

Noté le vendredi 29 mai 2015

Cette année encore, les Races d’Aquitaine en conservation étaient bien représentées au Salon de l’Agriculture de Bordeaux. Du 11 au 17 mai 2015, le Conservatoire des Races d’Aquitaine a regroupé plusieurs races de la région. Eleveurs et bénévoles ont accueilli le public venu en nombre.

JPEG - 6 Mo
Le stand du Conservatoire a bénéficié d’une fréquentation exceptionnelle

Les races de Poule Gasconne, de Poule Landaise et les Dindons Gascons étaient présentés par Sylvia Chaintiou. Une portée de Lapins chèvres provient de l’élevage de le Maison de la Nature de Gradignan.
Un groupe d’une dizaine de Moutons Landais et des Chèvres des Pyrénées avait quitté le troupeau de St Aubin de Médoc pour quelques jours de présentation à Bordeaux.

JPEG - 7.4 Mo
Traite d’une chèvre des Pyrénées.
JPEG - 6.2 Mo
Moutons landais, chèvres des Pyrénées et au fond, vaches bordelaises

Enfin, la présentation de vaches Bordelaises était particulièrement relevée cette année : plusieurs vaches bien typées et leurs génisses étaient présentées par Christophe Guénon (Léognan, Gironde), le Parc Floral de Bordeaux (Gironde), Jean Denis Dubois (Bruges, Gironde).
La ferme des Jarouilles à Coutras (Laurent Tite) exposait un beau duo de bœufs bordelais dressés à l’attelage. Enfin, Byzance, superbe taureau reproducteur de 8 ans du Conservatoire, en station au Château Giscours (Labarde, Gironde) était également présent sur l’exposition.
La richesse et la diversité de la présentation ont attiré une affluence record : plusieurs milliers de visiteurs sont passés sur le stand du Conservatoire et ont été accueillis par les éleveurs, bénévoles et salariés du Conservatoire.

JPEG - 5.6 Mo
A la découverte de la rac e bordelaise : accueil et information des visiteurs.
JPEG - 6 Mo
Le stand du Conservatoire a bénéficié d’une fréquentation exceptionnelle