Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > Vache Bordelaise et Béarnaise à Paris

Vache Bordelaise et Béarnaise à Paris

Noté le lundi 25 février 2013

Deux races en conservation d’Aquitaine ont participé à l’inauguration du Salon de l’Agriculture de Paris, dimanche 24 février 2013.

JPEG - 654.6 ko
vache Bordelaise (Fabienne Castetbielh) et vache Béarnaise avec son veau (Pierre Nabos), représentant les races d’Aquitaine en conservation.

Défilant dans le ring, une vache bordelaise et une vache béarnaise avec son veau, ont été présentées devant la tribune des personnalités officielles, ministres français et étrangers invités.
La vache Bordelaise, Daouine, provient de l’élevage de Fabienne et Jacques Castetbieilh, éleveurs laitiers à Méracq dans les Pyrénées Atlantiques.
La vache Béarnaise est présentée avec son veau de 2 mois par son propriétaire, Pierre Nabos dont l’élevage est situé à Ladevèze dans le Gers.

JPEG - 280.5 ko

Ces deux races locales symbolisent la diversité génétique de l’élevage en Aquitaine. La présentation des Races Bordelaise et Béarnaise a été possible grace à l’engagement des éleveurs et du Conservatoire des Races d’Aquitaine avec la participation de l’Institut de l’élevage et de l’associaiton des éleveurs de race béarnaise. Elle est soutenue par le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde et le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.

JPEG - 426 ko

Portfolio

  •  (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  •  (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine