Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > Sasi Artalde : une association pour les moutons Sasi Ardia.

Sasi Artalde : une association pour les moutons Sasi Ardia.

Noté le mardi 1er juillet 2014

Le 26 juin 2014, à Itxassou, les éleveurs de moutons sasi ont créé une association de la race de moutons sasi dénommée Sasi Artald. Jean Lassalle a été désigné comme président, Gabriel Durruty comme secrétaire et Xavier Etchart comme trésorier. L’association s’est fixé plusieurs objectifs de reconnaissance de la race, mise ne place d’un livre généalogique, conservation avec les éleveurs d’Hegoalde (Pays Basque sud) où la race est déjà reconnue.
Ce programme sera conduit en lien avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine et Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLBG), association pour une agriculture paysanne et durable en Pays Basque.

JPEG - 650.2 ko

Pour le Conservatoire des Races d’Aquitaine partenaire historique de la sauvegarde de la race depuis 1995, cette avancée est importante. Elle témoigne de l’utilité de la mission d’un conservatoire qui s’implique fortement dans des actions de terrain et favorise l’entraide entre les acteurs. Une nouvelle page de l’histoire de la race va s’écrire. Des projets de développement et de reconnaissance de la race sont en cours. Le Conservatoire restera aux cotés des éleveurs dans la réalisation de ces actions avec l’association EHLBG.

contact : sasiartalde@yahoo.fr

JPEG - 2.4 Mo