La Poule Landaise

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Accueil > les races d’Aquitaine > La Poule Landaise > Présentation

Présentation

Couple de poules Landaises {JPEG}Historique
Issue des zones sablonneuses des Landes et de Gironde, la poule Landaise est alerte et vive. Elle adopte un mode de vie « sauvage » autour des fermes landaises, dans les airials ou dans les sous-bois et fréquente les arbres et les traditionnels poulaillers perchés des Landes.

Morphologie
De taille plus petite que la poule Gasconne, elle est plus fine et plus coureuse. Le corps est allongé avec une queue fournie. Le plumage est entièrement noir avec des barbillons et une crête rouge, des crétillons découpés et des oreillons blancs légèrement teintés de jaune. Les tarses sont de couleur noire avec une légère transparence jaune et le dessous des pattes est jaune. Le poids des coqs est de 2,5 à 3 kg, celui des poules de 1,8 à 2,3 kg.

Population
La poule Landaise est une volaille de plein air, exigeant de l’espace. Dans ces conditions de vie, c’est une pondeuse de bonne qualité dont les oeufs sont blanc crème, de petite taille (50 à 60 g environ). L’élevage est facile du fait de sa grande autonomie mais, d’un caractère farouche, elle peut être difficile à contenir ou attraper. La poule recherche volontiers une zone isolée au milieu des broussailles pour faire son nid et protège assidûment sa couvée.
L’effectif des poules landaises est faible mais actuellement en augmentation du fait des actions de sauvegarde qui ont été engagées. On compte toujours environ 150 poules et une vingtaine d’élevages.

Portfolio